Quelle différence entre une assurance tiers et une assurance tous risques ?

Les automobilistes ont pour obligation de souscrire une assurance auto pour circuler en toute légalité sur les routes françaises.

On trouve plusieurs formules d’assurance auto, allant de la basique assurance au tiers à la plus complète assurance tous risques.

Nous étudions ici ces deux contrats que tout oppose, pour faire ressortir leurs avantages et inconvénients.

À quoi sert une assurance au tiers et quels sont ses avantages ?

La garantie responsabilité civile automobile

L’assurance au tiers est très simple, puisqu’elle n’inclut qu’une seule garantie : la responsabilité civile automobile.

C’est le niveau minimum d’assurance requis pour circuler en voiture.

La responsabilité civile ne protège ni le conducteur qui la souscrit, ni son véhicule.

Elle a simplement pour objectif de couvrir les tiers afin qu’ils perçoivent une indemnisation au cas où le conducteur assuré serait responsable d’un accident qui leur ferait subir des dommages matériels ou corporels.

Pourquoi choisir une assurance auto au tiers ?

L’avantage principal d’un contrat d’assurance auto au tiers, c’est son prix.

Il s’agit de la formule d’assurance la moins chère, elle est privilégiée par les conducteurs de voitures bas de gamme ou anciennes.

Selon la compagnie d’assurance, il est parfois possible d’y ajouter des garanties optionnelles afin d’obtenir une prise en charge des réparations lors de certains évènements (notamment vol, incendie ou catastrophe naturelle).

A quoi sert une assurance tous risques et quels sont ses avantages ?

Les garanties incluses au contrat d’assurance tous risques

À l’inverse du contrat d’assurance au tiers, la formule tous risques repose sur l’inclusion de nombreuses garanties visant à protéger le conducteur et son véhicule dans un grand nombre de situations :

  • La garantie responsabilité civile automobile
  • Les garanties vol, incendie, bris de glace
  • Les garanties tempête, grêle, catastrophes naturelles
  • La garantie dommages collision et la garantie conducteur, qui remboursent les dégâts subis par le conducteur et son véhicule, même lors d’un accident responsable
  • La protection juridique et l’assistance technique en cas de panne ou de sinistre

Il convient cependant de vérifier les restrictions et les exclusions de garantie ainsi que le montant de la franchise et les plafonds de remboursement.

Pourquoi souscrire une assurance auto tous risques ?

L’assurance tous risques est surtout recommandée pour les propriétaires de voitures neuves ou relativement récentes, dont la valeur est importante.

Même si son prix est parfois deux à trois fois plus cher que celui de l’assurance au tiers, ce contrat offre une protection maximale.

Il peut être intéressant d’assurer un véhicule, les premières années après sa mise en circulation, avec une formule tous risques puis de passer à une assurance au tiers lorsque sa valeur a suffisamment baissé.