Certains acteurs des assurances font la promotion de leurs contrats de protection santé en mettant en avant leur côté solidaire ou associatif, face à de grandes entreprises connues pour l’importante redistribution des bénéfices qui est souvent octroyée à leurs actionnaires.
Du point de vue des contrats d’assurance auto, peut-on aussi trouver des organismes à but non lucratif qui associent protection du conducteur et de son véhicule et une gestion solidaire et équitable de leurs ressources ?
Les principales différences entre assurance et mutuelle
La souscription d’une garantie responsabilité civile automobile et de protections complémentaires peut se faire auprès d’une compagnie d’assurance ou d’une mutuelle d’assurance.
L’assuré peut obtenir les mêmes contrats d’assurance auto auprès de ces deux types d’organismes : dans tous les cas, l’objectif pour l’automobiliste est d’être indemnisé en cas de sinistre ou d’avoir recours à une entité pour prendre en charge les réparations de dommages corporels ou matériels causés à des tiers.
Les caractéristiques d’une compagnie d’assurance
Les compagnies d’assurance sont des entreprises privées, qui ont un but commercial et sont régies par le Code des Assurances.
Leur objectif est de réaliser des bénéfices en ayant des rentrées d’argent supérieures aux dépenses afin de répartir chaque année des dividendes aux actionnaires.
Les automobilistes qui font appel à une compagnie d’assurance pour leur protection sont des clients qui souscrivent à un contrat individuel.
Ce sont les actionnaires qui votent pour nommer et rémunérer les dirigeants de l’entreprise.
Les caractéristiques d’une mutuelle d’assurance
Les mutuelles sont des sociétés à but non lucratif, de la même manière qu’une association.
Elles sont régies par le Code de la Mutualité.
Leur objectif n’est pas de faire des bénéfices, mais de créer une solidarité entre les conducteurs pour arriver à l’équilibre financier.
Les souscripteurs à une mutuelle sont appelés adhérents, leur prime d’assurance est nommée cotisation.
En théorie, les éventuels bénéfices réalisés une année devraient être reversés aux adhérents l’année suivante, mais en pratique ils sont généralement placés dans une réserve d’argent qui servira à limiter les pertes en cas de nombreux sinistres à indemniser.
Dans une mutuelle, tous les adhérents peuvent participer à l’élection du conseil d’administration, dont les fonctions sont bénévoles.
En pratique, quelles conséquences pour les assurés
Qu’ils soient assurés par une compagnie d’assurance ou une mutuelle d’assurance, les automobilistes cotisent chaque année pour obtenir une prise en charge lorsqu’un sinistre est à déclarer sur leur véhicule.
Le remboursement et l’étendue des évènements pris en charge dépendent essentiellement du contrat choisi et non de l’entreprise dont il est question.