Les statistiques montrent que la sinistralité des jeunes conducteurs est plus importante que la moyenne, c’est la raison pour laquelle les compagnies d’assurance appliquent une surprime spécifique aux conducteurs étant en permis probatoire.
Quel est le montant de cette surprime et combien de temps dure-t-elle ? Nous vous expliquons tout ci-dessous.
Comment est calculée la surprime d’un jeune conducteur
La surprime spécialement appliquée aux contrats d’assurance auto des jeunes conducteurs intervient en complément du bonus-malus qui est utilisé pour tous les automobilistes.
Après trois années de conduite sans avoir déclaré d’accident responsable, la surprime des jeunes conducteurs est annulée.
Si le jeune conducteur a bénéficié de la conduite accompagnée
Les conducteurs qui ont profité d’une formation anticipée d’apprentissage de la conduite (aussi appelée conduite accompagnée) bénéficient d’avantages intéressants au niveau de leur permis probatoire et de leur assurance auto, pour prendre en considération leur expérience.
La surprime qui leur est appliquée est réduite de moitié :
- La première année, elle est de 50 %
- La deuxième année, elle est de 25 % (sans sinistre responsable)
- La troisième année, elle est de 12,5 % (sans sinistre responsable)
Si le jeune conducteur n’a pas bénéficié de la conduite accompagnée
Dans le cas général (sans apprentissage en conduite accompagnée), les conducteurs novices se voient appliquer une surprime pouvant aller jusqu’à doubler le montant de la cotisation la première année !
Elle est dégressive et prend la valeur suivante :
- La première année, elle est de 100 %
- La deuxième année, elle est de 50 % (sans sinistre responsable)
- La troisième année, elle est de 25 % (sans sinistre responsable)
Qu’en est-il du bonus-malus pour les jeunes conducteurs ?
Le coefficient de réduction de majoration (CRM), souvent désigné par bonus-malus dans le langage courant, est utilisé pour dans tous les contrats d’assurance auto.
Chaque année passée sans déclaration de sinistre mettant en jeu la responsabilité de l’assuré permet de faire baisser le CRM de 5 %.
Que le jeune conducteur ait réalisé un apprentissage anticipé de la conduite ou non, après trois années de conduite en autonomie sans accident responsable, il obtient un CRM de 85 % et sa surprime est effacée.
Il faut cumuler 13 ans de conduite sans sinistre responsable pour obtenir le bonus maximum atteignable de 50 %.
Comment diminuer le cout de l’assurance auto d’un jeune conducteur ?
Assurer le conducteur novice en second conducteur
Une astuce assez répandue pour éviter les surprimes importantes des trois premières années consiste à inscrire les enfants sur le contrat d’assurance auto de leurs parents, en second conducteur.
Même si la plupart des assureurs demande à réviser à la hausse la prime d’assurance pour accepter qu’un jeune conducteur soit désigné en conducteur secondaire, c’est souvent plus intéressant financièrement que de souscrire un nouveau contrat d’assurance pour l’automobiliste novice.