Le transport routier étant une source importante d’émission de dioxyde de carbone et d’autres particules polluantes, il est délicat de le concilier avec la protection de l’environnement.
Cependant, les constructeurs automobiles s’efforcent de proposer des modèles de plus en plus économes en carburant et les différentes aides fiscales mises en place pour favoriser l’achat de voitures moins polluantes commencent à porter leurs fruits : le parc automobile devient plus sobre et l’attrait du grand public pour les véhicules hybrides ou électriques est réel.
Est-ce que les compagnies d’assurance proposent des offres spécifiques pour les véhicules propres ?
Nous vous présentons ci-dessous les solutions existantes.
Bonus environnement : les réductions proposées par les compagnies d’assurance
Le mode de fonctionnement des différentes compagnies d’assurance étant similaire, il n’y a pas d’entreprise qui se distingue particulièrement au niveau de son respect de l’environnement dans ce secteur.
Cependant, on trouve souvent des offres intéressantes pour les propriétaires de véhicules peu polluants, ce qui peut inciter à participer à ce changement et à accélérer la transition énergétique.
L’assurance au kilomètre
L’un des plus anciens dispositifs créés par les assurances pour inciter les automobilistes à réduire leur empreinte carbone est l’assurance au kilomètre.
Ainsi, les conducteurs qui parcourent moins de 8000 km par an peuvent bénéficier d’une réduction sur le montant de leur prime d’assurance.
Souvent, les automobilistes qui souscrivent à ce type d’assurance évitent d’utiliser leur véhicule pour de cours trajets, ce qui réduit la pollution générée.
L’assurance auto prenant en compte les transports en commun
C’est un fait logique : les propriétaires de voitures utilisent moins souvent les transports en commun que les autres.
Pour récompenser les automobilistes qui disposent d’un abonnement annuel payant à un service de transport en commun (qu’il s’agisse de bus, métro, train ou bicyclette en libre-service), certains assureurs offrent une réduction sur la prime d’assurance annuelle.
Les deux acteurs sont gagnants : l’assureur sait que les risques d’accident sont limités si le conducteur n’utilise pas son véhicule au quotidien pour les trajets professionnels et l’assuré obtient un bonus pouvant atteindre 5 % à 10 % de sa cotisation.
Le bonus spécial pour les voitures « propres »
En complément du bonus écologique pris en charge par l’État français pour réduire le prix d’une voiture générant peu d’émissions polluantes, les assureurs proposent souvent des réductions spéciales les modèles les moins nocifs pour l’environnement.
Ainsi, les voitures à motorisation électrique ou hybride permettent généralement d’obtenir une réduction spéciale la première année du contrat.
Certaines compagnies d’assurance choisissent chaque année une liste de voitures qui se démarquent par leur sobriété énergétique afin d’offrir à leurs propriétaires assurés une réduction sur leur prime d’assurance annuelle.