Quel est le taux de bonus maximum que m’accorde mon assurance auto ?

Les compagnies d’assurance récompensent les bons conducteurs en diminuant progressivement le montant de leur prime d’assurance annuelle.

Pour cela, ils utilisent le coefficient de réduction de majoration (CRM), qui est souvent appelé « bonus-malus » par les automobilistes.

Le bonus-malus, comment ça fonctionne ?

Lorsque le CRM est supérieur à 1, on parle de malus, la cotisation d’assurance est plus élevée que la prime de base.

Lorsque le CRM est inférieur à 1, on parle de bonus, la cotisation d’assurance est plus faible que la prime de base.

Est-ce que tous les véhicules sont concernés par le bonus-malus ?

Les automobilistes pensent souvent que le principe de bonus-malus s’applique à tous les clients des compagnies d’assurance, mais certains véhicules en sont exemptés :

  • Les motos de cylindrée inférieure à 125 cm3
  • Les voitures de collection
  • Les véhicules dédiés à l’agriculture
  • Les véhicules de secours et de travaux publics

Comment augmente le bonus-malus ?

Le bonus-malus augmente de 25 % et pénalise ainsi l’assuré chaque fois qu’il déclare un sinistre responsable.

Au cas où la responsabilité de l’accident est partagée entre plusieurs usagers de la route, la majoration n’est que de moitié : 12,5 %.

Au cas où le conducteur est responsable d’un accident alors qu’il est en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiant, l’assureur peut décider d’augmenter grandement le malus de son contrat.

Le malus maximum d’un contrat d’assurance auto est de 3,50.

Comment faire baisser son bonus-malus ?

Le bonus-malus baisse beaucoup moins vite qu’il augmente.

Chaque année sans accident responsable, l’assuré voit son bonus augmenter de 5 %, ce qui diminue d’autant le montant de sa prime d’assurance.

Il est nécessaire de conduire pendant 13 années consécutives sans déclarer le moindre accident responsable pour atteindre le bonus maximum que peut accorder une assurance auto : 0,50.

Cela signifie que le cout de la prime d’assurance standard est réduit de moitié.

Quel que soit le malus d’un conducteur, il suffit qu’il accumule deux années sans accident responsable pour abaisser son bonus-malus à 1.

Conserve-t-on son bonus en changeant d’assurance auto ?

Chaque année, à la date d’échéance du contrat, l’assureur envoie un courrier dans lequel il est indiqué le CRM associé au contrat.

Puisqu’il faut faire preuve de patience et de bonne conduite pour accumuler du bonus, les automobilistes qui souhaitent changer d’assurance désirent aussi conserver ce coefficient qui fait baisser le montant de la prime annuelle.

Pour cela, il suffit de demander à son ancien assureur un relevé d’informations.

En présentant ce document à la nouvelle compagnie d’assurance, le conducteur pourra transférer son bonus et bénéficier d’un devis d’assurance prenant en compte son expérience de conduite.